Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des questions qui nous sont posées fréquemment. Votre question ne s'y trouve pas ? Alors n'hésitez pas à contacter notre service clientèle (voire contact avec Ferratum).

UN MICRO-PRÊT FERRATUM

DEMANDER UN MICRO-PRÊT

Puis-je me présenter dans une agence pour demander un prêt ?
Dans quel délai puis-je attendre une réponse ?
Quels sont vos horaires d'ouverture ?
Puis-je faire une demande si j'ai encore un micro-prêt ouvert chez Ferratum ?
Dois-je m'identifier ?
J'ai perdu ma carte d'identité/Je me suis fait voler ma carte d'identité. Comment puis-je m'identifier ?
Pourquoi ai-je obligatoirement besoin d'une adresse e-mail ?
Je suis déjà client chez vous mais mes informations personnelles ont changé depuis ma dernière demande. Comment vous le communiquer ?
Combien coûte un SMS au numéro 8802 ?
Je n'ai plus de crédit sur mon GSM et je ne peux donc pas envoyer mon OUI. Puis-je le faire d'une autre manière ?
Puis-je envoyer mon OUI avec un numéro autre que le mien ?
Je ne parviens pas à envoyer de SMS au 8802. Comment puis-je confirmer ma demande ?

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UN MICRO-PRÊT FERRATUM

Qu’est-ce qu’un micro-prêt ?
Un prêt à court terme pour couvrir le temps jusqu'à votre prochain salaire. Contrairement à un prêt traditionnel, vous pouvez demander, recevoir, dépenser et rembourser très rapidement un micro-prêt.

Qui peut demander un micro-prêt ?
Toute personne de 21 ans minimum, domiciliée en Belgique. Vous avez besoin d'une adresse e-mail, d'un numéro de gsm belge et d'un compte en banque belge. Si vous les avez et qu'aucun prêt n'est ouvert dans votre famille chez Ferratum, demandez maintenant votre micro-prêt.

Combien puis-je emprunter ? (Score de crédit)
Ferratum Belgium offre des prêts de 50 € à 800 €. Pour votre premier prêt, vous pouvez demander 200 € maximum. Les montants de 600 € et plus sont disponibles à partir de votre cinquième prêt. Après notre évaluation, il est possible que nous vous offrons un montant supérieur ou inférieur ; vous serez toujours informés de cette décision par SMS. Le montant maximum que vous pouvez emprunter dépend de votre score de crédit. Ce score est calculé en fonction de votre historique de paiement (si client existant) et les données personnelles que vous nous avez fournis, par exemple votre code postal et votre âge. C'est une analyse de profil qui calcule le risque pour vous donner un prêt. C'est le même principe à ce que par exemple votre banque ou votre assurance utilise pour déterminer combien vous pouvez emprunter ou combien vous payez pour votre assurance voiture. Ce score se base sur des moyennes, et un mauvais score ne veut pas nécessairement dire que vous êtes un mauvais payeur, ni qu'un bon score est la preuve que cette personne est un très bon payeur. Mais en l'utilisant nous réduisons notre risque quand même. Et ainsi nous pouvons continuer à offrir des micro-prêts ! Demandez maintenant votre micro-prêt.

Combien coûte un micro-prêt ?
Vous trouverez un aperçu des frais pour un Ferratum micro-prêt sur notre page nos micro-prêts. Tant que vous remboursez dans les temps, vous ne paierez aucun frais supplémentaire.

En combien de temps l'argent est-il sur mon compte ?
Bien entendu, nous sommes tenus par les délais de la banque. Lorsque nous approuvons votre prêt, vous recevez un SMS où nous vous demandons de renvoyer le mot OUI. Nous nous tenons à effectuer le paiement dans les 7 jours ouvrabels après réception de votre accord. Vous voulez avoir votre argent plus rapidement? Alors vous pouvez opter pour un paiement rapide. Cette option coûtera 40 EUR. Ainsi, le paiement sera effectué sur la journée que nous recevons votre accord entre 10h et 17h. Ensuite nous vous enverrons un SMS de confirmation. Vous avez un compte dans l'une des banques avec lesquelles nous travaillons (ING, BNP Paribas Fortis) ? Dans ce cas, vous recevez normalement l'argent le jour même du versement sur votre compte à condition que la transaction ait été exécutée avant 17h, sans quoi vous le recevez généralement le jour ouvrable suivant. Si vous êtes à une autre banque, vous devez compter en moyenne 1 jour ouvrable supplémentaire pour recevoir le paiement.

La durée du prêt commence quand?
Vos 7, 21 ou 30 jours commenceront à partir du jour où le virement a été effectué sur votre compte.

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DEMANDER UN MICRO-PRÊT

Comment puis-je faire une demande ?
Vous pouvez faire une demande par le biais du site Web ou par SMS, par téléphone, fax, e-mail our face à face, voir les demarches.

Puis-je me présenter dans une agence pour demander un prêt ?
Vous préférez rencontrer quelqu'un en personne afin de vous accompagner lors de votre demande ? Alors vous pouvez vous rendre dans un de nos Credit Points. Regardez ici la liste de nos Credit Points.

Dans quel délai puis-je attendre une réponse ?
Quand vous êtes un client existant et vous avez demandé un micro-prêt avec les mêmes données que votre demande précédente, puis nous vous donnons une réponse dans les 10 minutes après réception de votre demande. Quand vous avez modifié vos données par rapport à votre demande précédente ou vous êtes un nouveau client, nous vous contactons dans les 30 minutes. Les demandes que nous recevons en dehors des heures d'ouverture sont traitées le jour ouvrable suivant dès l'ouverture.

Quels sont vos horaires d'ouverture ?
Vous pouvez faire une demande à tout moment de la journée, y compris le soir et le week-end. Nous la traiterons pendant les horaires d'ouverture de nos bureaux : du lundi au vendredi, de 8h à 18h. Nous sommes fermés les jours fériés.

Puis-je faire une demande si j'ai encore un micro-prêt ouvert chez Ferratum ?
Non. Vous devrez d'abord rembourser le premier micro-prêt Ferratum avant de demander un nouveau prêt. Vous recevrez un SMS lorsque nous aurons reçu votre paiement. Ensuite seulement, vous pourrez faire une nouvelle demande.

Dois-je m'identifier ?
Oui mais uniquement pour votre premier micro-prêt. Nous ne verserons l'argent que lorsque nous aurons reçu une pièce d'identité valide. Vous avez un lecteur de carte d'identité électronique ? Dans ce cas, vous pouvez l'utiliser pour votre demande. Sinon, vous pouvez nous envoyer une copie recto-verso par e-mail (serviceclient@ferratum.be) , par fax (053 39 38 30) ou par courrier (Parklaan 48E bus 1, 9300 Alost). Ces options sont facultatifs et payantes, voir nos micro-prêts

J'ai perdu ma carte d'identité/Je me suis fait voler ma carte d'identité. Comment puis-je m'identifier ?
Envoyez-nous une copie du formulaire de déclaration de la police et/ou le document que la commune vous a remis lorsque vous avez demandé votre nouvelle carte d'identité. Nous l'examinerons et nous vous contacterons si nous avons besoin d'informations supplémentaires.

Pourquoi ai-je obligatoirement besoin d'une adresse e-mail ?
Nous demandons une adresse e-mail en premier lieu pour pouvoir vous envoyer nos conditions générales avant que vous donniez votre accord pour le prêt. Pour pouvoir vous servir rapidement, nous les envoyons par e-mail plutôt que par courrier. Nos factures sont toujours envoyées à cette adresse également.

Je suis déjà client chez vous mais mes informations personnelles ont changé depuis ma dernière demande. Comment vous le communiquer ?
Si votre numéro de téléphone, votre numéro de compte ou votre adresse change, vous pouvez les modifier soit en vous connectant sur notre site avec votre ancien numéro portable et votre code pin de Ferratum, ensuite vous avez la possibilité de modifier vos coordonnées. Soit vous faites une nouvelle demande en complétant entièrement le formulaire, comme si vous étiez un nouveau client. Cette nouvelle demande est alors associée à votre dossier existant. Bien entendu, vous ne devrez pas renvoyer une copie de votre carte d'identité car nous l'avons toujours. Cependant, nous vous appellerons pour que vous confirmiez vos nouvelles informations.

Combien coûte un SMS au numéro 8802 ?
Vous payez le tarif d'un simple SMS, en d'autres termes le tarif standard facturé par votre opérateur de GSM. Ferratum ne facture donc pas de frais supplémentaires pour l'envoi d'un SMS. La réception d'un SMS de Ferratum est gratuite.

Je n'ai plus de crédit sur mon GSM et je ne peux donc pas envoyer mon OUI. Puis-je le faire d'une autre manière ?
Ce SMS est comme votre « signature ». Il vous permet de confirmer que vous acceptez les conditions et les frais liés à votre prêt. En tant qu'organisme accordant des micro-prêts mobiles, nous devons obligatoirement recevoir ce SMS. Il est donc important que vous veilliez à avoir au moins suffisamment de crédit sur votre GSM pour 1 SMS.

Puis-je envoyer mon OUI avec un numéro autre que le mien ?
Non, ce n'est pas possible. Votre OUI doit provenir du même numéro que votre demande.

Je ne parviens pas à envoyer de SMS au 8802. Comment puis-je confirmer ma demande ?
Vous pouvez envoyer votre SMS au 0472 666 236. Utilisez ce numéro uniquement si le 8802 ne fonctionne pas pour vous.

On m'offre un montant différent à ce que j'ai demandé. Comment puis-je confirmer mon prêt ?
Si vous êtes d'accord avec les conditions liées à ce montant, envoyez OUI + montant désiré au 8802. Exemple: OUI 300

J'ai perdu mon code pin, que dois-je faire ?
Si vous avez oublié votre code pin, vous pouvez demander un nouveau par le lien Oublié votre code PIN ?. Vous pouvez trouver ce lien en haute à droite de ce site Web.

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REMBOURSER VOTRE MICRO-PRÊT

Que se passe-t-il si je ne peux pas effectuer mon remboursement à temps ?
Nous vous conseillons de bien réfléchir avant de demander votre prêt. Un remboursement tardif peut entraîner des frais supplémentaires et a une influence sur vos futurs micro-prêts Ferratum. Le remboursement doit être sur notre compte au plus tard à la date d'échéance. Effectuez votre virement donc à temps ! Dès le premier jour après la date d'échéance de votre facture, nous appliquons une pénalité de 30 EUR. Nous vous demandons de régler votre facture dans les 7 jours. Ensuite, tous les 7 jours nous envoyons un nouveau rappel. Avec la deuxième à la cinquième rappel un supplément de 10 EUR par rappel sera rajouté. De cette façon, nous espérons encourager nos clients à réfléchir attentivement avant de conclure un micro-prêt et à les décourager de rembourser tardivement. Il est dans l'intérêt de personne lorsqu'un prêt est remboursé en retard. Chaque remboursement peut en effet être utilisé pour octroyer un nouveau prêt à quelqu'un d'autre ! Si malgré tout vous rencontrez un problème concernant le remboursement, contactez notre service clientèle au 053 39 38 20 ou  serviceclient@ferratum.be

Comment rembourser mon prêt ?
Lorsque nous versons votre prêt, nous vous envoyons une facture par e-mail. Pendant votre demande, vous pouvez indiquer que vous souhaitez aussi une facture papier. Nous vous l'enverrons par courrier (supplément de 5,00 EUR). Votre facture comprend toutes les informations nécessaires pour effectuer un virement bancaire.

Nos comptes:

ING BE67 3630 8436 5687
BNP Paribas Fortis BE16 0016 2967 5374

Comment puis-je savoir que vous avez reçu mon paiement ?
Dès que votre prêt est remboursé, nous vous enverrons un SMS de confirmation.

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